Programme de troisième


1er trimestre :

  • Rappels sur les nombres :
    • Savoir reconnaître les ensembles de nombres (entiers naturels, entiers relatifs, décimaux, rationnels, irrationnels)

  • Géométrie : théorème de Thalès, avec réciproque :
    • Savoir énoncer et appliquer les hypothèses qui permettent d'utiliser le théorème de Thalès en fonction des 3 grands cas de figures. (Deux droites sécantes, un point d'intersection, 2X3 points alignés, deux droites parallèles)

  • PGCD :
    • Calculs et méthodes (algorithme d'Euclide, soustractions successives,...)
    • Savoir calculer un PGCD grâce aux méthodes

  • Fractions irréductibles :
    • Savoir utiliser un PGCD pour rendre une fraction réductible ou prouver qu'elle ne l'est pas. - Nombre en écriture fractionnaire
    • Savoir effectuer tous les calculs relatifs aux fractions (addition, soustraction, multiplication, division) avec ou sans écriture littérale.

  • Fonctions :
    • Généralités. Trouver une image, un antécédent, à partir d'une formule, d'un tableau de valeurs, ou d'une représentation graphique.

  • Calcul littéral :
    • Développer, factoriser, identités remarquables
    • Savoir passer de la forme développée à la forme factorisée et réciproquement.


2ème trimestre :

  • Statistiques :
    • Savoir calculer une moyenne par le calcul et le vérifier à l'aide de sa calculatrice.
    • Connaître et savoir appliquer le vocabulaire des séries statistiques.
    • Savoir lire et tracer les différents diagrammes (bâtons, histogrammes, circulaires) au regard du caractère étudié (quantitatif discret ou continu ou purement qualitatif)
    • Savoir utiliser et calculer des pourcentages.

  • Proportionnalité et fonctions linéaires :
    • Savoir reconnaître une situation de proportionnalité à partir d'un tableau de valeurs, de données.
    • Connaître le calcul dit du "produit en croix" 
    •  Savoir calculer des pourcentages (remises, prix remisés, autres grandeurs)
    •  Fonction linéaire : savoir reconnaître une fonction de la forme y = ax, la tracer dans un repère. 
    •  Savoir faire le lien avec le chapitre relatif aux fonctions vue en début d'année (images, antécédents).