Programme de seconde


1er trimestre :

  • Introduction
    • Ensemble des nombres, intervalles, notations spécifiques

  • Notions sur les fonctions :
    • Images, antécédents. Identifier une fonction à partir d'une formule, d'un tableau de valeurs ou d'une représentation graphique.

  • Géométrie analytique :
    • Notion de repère orthonormé, orthogonal, position d'un point dans le plan repéré par ses coordonnées cartésiennes, calculer le milieu d'un segment et la sa longueur à partir de coordonnées.

  • Fonctions affines :
    • Reconnaître une fonction affine y = ax+b. T
    • racer une droite dans un repère du plan. 
    • Tableau de variation d'une fonction affine. Fonction croissante et décroissante. 
    • Savoir utiliser une représentation graphique pour établir une équation de droite, pour résoudre f(x) = 0 ou plus généralement f(x) = k où k appartient à l'ensemble de sentiers naturels.


2e trimestre :
  • Suite fonctions affines :
    • Aspects géométriques : comment montrer que deux droites sont parallèles ou sécantes. 
    • Trouver le point d'intersection de deux droites en résolvant un système de deux équations à deux inconnues.
    • Équations et inéquations avec tableaux de signes (produit et quotient)
    • Notion de "valeur interdite"

  • Statistiques
    • Savoir calculer une moyenne par le calcul et le vérifier à l'aide de sa calculatrice.
    • Idem pour médiane, quartiles Q1 et Q3
    • Connaître et savoir appliquer le vocabulaire des séries statistiques.
    • Savoir lire et tracer les différents diagrammes (bâtons, histogrammes, circulaires) au regard du caractère étudié (quantitatif discret ou continu ou purement qualitatif)
    • Savoir calculer des effectifs cumulés croissants (ECC) et des fréquences cumulées croissantes (FCC).
    • Savoir utiliser et calculer des pourcentages.

  • Fonction carré
    • Connaître la fonction carré, fonction de référence. Il faut savoir la tracer dans un repère orthogonal ou orthonormé, connaître son tableau de variation, 
    • connaître les particularités graphiques de cette fonction (l'axe Oy est un axe de symétrie, les valeurs des images sont toujours positives et donc la courbe représentant la fonction carré est toujours située au-dessus de l'axe des abscisses)
    • Savoir résoudre une équation du type x^2=k 
    •  Fonctions polynômes du second degré du type f(x) = ax^2+bx+c où a,b et c sont des réels fixée et a est différent de 0.
    • Connaître la forme canonique d'une telle fonction soit f(x) = a(x - i)^2+j où (i ; j) représentent les coordonnées du sommet S de la parabole .
    • En fonction du signe de a, savoir déterminer le tableau de variation de ce type de fonction.
    • Si a>0 alors les branches de la parabole sont tournées vers le haut (fonction décroissante puis croissante) et le Sommet S est un minimum.